BOUDEBOIS - LA MARQUE

DES VELOS EN BAMBOU UNIQUES ET FAITS EN FRANCE

NOTRE VISION

Nous avons fondé BOUDEBOIS dans le but de fabriquer des vélos performants, durables, écologiques, faits et assemblés entièrement à la main, en France, à Bordeaux.

Nous sommes persuadés que le vélo en bambou est fait pour tous. C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer des prix abordables tout en garantissant la qualité. Nous rêvons de voir plus de vélos en bambous soit faits par nous, soit fait par vous avec nous.

FAIT EN FRANCE

Nous fabriquons le cadre de nos vélos entièrement à la main, et nous assemblons les équipements sur place dans notre atelier à Bordeaux.


POURQUOI UN VÉLO EN BAMBOU ?

ECOLOGIQUE

Le bambou, plante magique, est un formidable capteur de Co2. Pour les jonctions entre chaque tube nous utilisons du bio-epoxy composé en majorité de matière naturelle et du tissu de lin certifié. Un vélo en bambou a donc un impact minimal sur l’environnement.

ULTRA RESISTANT

Le bambou est une matière composite naturelle avec des fibres très résistantes. Le bambou est plus résistant en traction que l’acier et a des propriétés proches de celles du carbone.

CONFORT SUR ROUTE

En plus de sa résistance aux chocs, le bambou a une excellente capacité d’absorption des vibrations, jusqu’à 5 fois supérieure à celle de l’aluminium. Sur un vélo, il absorbe les micro- vibrations.

 


Boudebois. Qualité et Innovation

Chez BOUDEBOIS, l’aventure a commencé par la fabrication maison d’un cadre en bambou par Gaël son fondateur. Passionné d’écologie, designer et ingénieur, Gaël est avant tout un cycliste de tous les jours, un vélo-taffeur qui  compte sur son fidèle destrier qu’il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige… Avec plus de 140 km par semaine, sans compter les sorties le week-end, il est évident que pour lui le confort et la performance sont des critères essentiels dans le choix d’un vélo.

Enthousiasmé par sa première expérience de fabrication, Gaël a eu pour objectif d’améliorer sa technique et surtout d'innover en mettant au point une technique de fabrication permettant le sur moulage de pièces composites sur les bambous qui permet de garantir la qualité, la robustesse et une constance dans la production dé vélos. De plus, si traditionnellement un vélo en bambou demande plus de 60h de travail, cette technique permet de diviser par presque 3 le temps de production.

Ainsi, Boudebois veut promouvoir le vélo bambou en les rendant plus accessibles sans compromis sur la qualité. Tous nos vélos sont garantis 5 ans.


Boudebois. Le désir de transmettre.

L’aventure a commencé par une fabrication maison. Nous voulons donc transmettre un maximum notre savoir faire pour permettre à tous de faire le vélo en bambou de vos rêves. Que vous soyez jeune, plus mûr(e), passionné(e) de vélo ou juste vélo taffeur occasionnel, la construction d’un vélo reste une expérience unique et accessible à tous, même à ceux qui ne savent pas serrer un boulon. Nous sommes là pour vous aiguiller et vous permettre de sortir avec un vélo en bambou performant et unique.


Le vélo en bambou. Un peu d'histoire

Si le vélo en bambou apparait comme aujourd'hui une idée novatrice et en vogue, il faut savoir que le premier brevet de vélo en bambou date de 1894 et fut déposé en angleterre par la Bamboo Cycle CompanySi les métaux ou le carbone ont remplacé le bambou et ont permis l'âge d'or de la petite reine, on peut remarquer que de plus en plus de projets émergent sur le sujet. A noter aussi que les premiers modèles de vélos en bambou anglais ont traversés les années, et le siècle et sont visibles dans quelques musées dont Musée national des techniques de Prague.

 

RETOUR AU SOMMET