Aucun produit dans le chariot
Le bambou est une plante fascinante. Pouvant atteindre des sommets alors que ce n'est pas un arbre mais une herbe, poussant rapidement, il a la particularité d'être très résistant tout en restant flexible.
D'où lui viennent ses étonnantes propriétés mécaniques? On peut le résumer ainsi : le bambou est un matériau complexe, formé de fibres très résistantes de différentes épaisseurs autour desquelles une pâte collante et dure se trouve, le tout formant un assemblage structuré. Grâce à cette structure particulière, le bambou peut être comparé à un matériau composite : plus résistant que le bois ou le métal, plus dur et plus flexible que le chêne, il a aussi la particularité de pouvoir être travaillé facilement lorsqu’il est coupé dans sa longueur : surfaces, fils, papier, instruments, vannerie, échafaudages et constructions, le bambou a de très nombreuses utilisations. C'est d'ailleurs de ce dernier usage dont nous nous sommes inspirés à Boudebois : si le bambou est capable de supporter le poids et les intempéries d'une maison, alors pourquoi en irait-il autrement sur un vélo, par exemple ?
Le bambou est aussi un champion du climat : pouvant stocker autant de CO2 que l'herbe d'un pré, et près de 30% de plus qu'une forêt de feuillus, les forêts de bambou fixent et stockent le carbone présent dans l'atmosphère. Une section de bambou, c'est-à-dire sa pousse et son vieillissement, permet donc de retirer du CO2 comparé à un tube en métal qui aura demandé de l'extraction de minerais, des hauts fourneaux et un dérivé du charbon (le coke) pour exister. Pour une tonne de bambou récolté, c'est 0,5 tonne de CO2. De plus, puisqu'il ne pousse qu'en quelques années et peut créer des forêts très denses, le bambou restaure les sols, favorise la biodiversité, limite l'utilisation de l'eau et remplace avantageusement le bois pour un grand nombre d'utilisations, diminuant dans le même temps la déforestation. Pour être utiliser en tant que matière première, les études scientifiques prouvent que le maximum de rigidité est atteint dés 5 ans, ce qui permet une rotation très rapide des parcelles et une production importante .
C'est pour toutes ces propriétés et ses conséquences que nous utilisons le bambou pour fabriquer des vélos Boudebois dans notre atelier, c'est le cœur de notre travail.
On ne pouvait pas finir cet article sans citer l'émission C'est Pas Sorcier, qui a exploré différentes thématiques du bambou il y a quelques années :