Le vélo de Jonas - Atelier de fabrication 4 jours

sur September 24, 2021

Afin de vous présenter le vélo de Jonas, nous avons décidé de faire une courte interview avec Jonas lui-même, car personne ne peut mieux vous en parler que son heureux propriétaire : 

Pour commencer, présente-toi en quelques mots :

Je m'appelle Jonas Gaugain, j'ai 22 ans, je suis étudiant en design produit, et pour finir, je suis sportif depuis mon plus jeune âge.

Qu'est-ce qui t'as motivé à construire un vélo en bambou ?

Je suis quelqu'un qui circule très fréquemment en ville, de plus je suis plutôt engagé sur le point écologique. Il me faillait donc un moyen facile, pratique et "vert" de me déplacer. Le bambou est un magnifique matériau, agréable au toucher, et à regarder avec son coté plutôt exotique. Un vélo en bambou me permet une meilleure performance qu’un vélo classique. On remarque de suite la différence de rapidité et de poids. Il est plus rapide, plus léger, écologique, et surtout, il est conçu intégralement par mes propres mains ! 

Peux-tu nous le décrire ?

C’est un Fixie / Singlespeed, les parties en composites sont violettes, une couleur flashy qui sublime le beige des fibres du bambou. Il faut savoir que tous les composants de mon vélo font partie de ma sélection personnelle. J’ai voulu créer un dégradé de tons entre la clarté et l'obscurité. Je suis ravi du résultat !

Quel genre de cycliste es-tu ?

Je dirais que je suis un cycliste occasionnel, je me déplace surtout en ville pour les trajets quotidiens.

Depuis combien de temps as-tu ton vélo BOUDEBOIS ?

Je crois que ça fait environ 3 mois.

Quels sont tes ressentis après ces 3 mois ? 

Je suis agréablement surpris de sa légèreté ! Avoir un vélo léger est très pratique pour les gens comme moi qui doivent monter leur vélo dans leur appartement. De plus, il est rapide et surtout extrêmement malléable pour la conduite. Point très important pour des conduites en ville où l’on doit esquiver les piétons.

Quel est ton moment préféré lors de tes trajets ?

Il n'y a pas vraiment de moment précis. C'est surtout la liberté de me déplacer sans contrainte. Prendre du plaisir à conduire à travers
plusieurs obstacles dans la ville. Pouvoir être autonome en toute circonstance et gagner du temps lors de chaque trajet.

Enfin, quels sont tes ressentis sur ton stage de fabrication ?

J'ai adoré ce stage, très enrichissant du point de vue technique des vélos mais aussi dans l’apprentissage d’un savoir-faire. Travailler le bambou est simple et ludique. J’ai pu découvrir de nouvelles techniques de conception et la satisfaction d’avoir réalisé soi-même un objet aussi technique est incroyable !
Gael vous accompagne étape par étape et mettra tout en œuvre pour que votre vélo ressemble à ce que vous imaginez. 

RETOUR AU SOMMET