Aucun produit dans le chariot
Un petit interview avec Nicolas, musicien compositeur et maintenant propriétaire d'un vélo BOUDEBOIS :
Pour commencer, présente-toi en quelques mots (âge, profession, ville etc) ?
Salut BOUDEBOIS, je m’appelle Nicolas, j’ai 34 ans, j’habite à Marseille et je suis musicien compositeur et interprète. J'ai différents projets musicaux qui s’inscrivent dans les musiques actuelles.
Qu'est-ce qui t'as motivé à construire un vélo en bambou ? Et pourquoi avoir choisi BOUDEBOIS ?
Pour savoir ce qui m’a motivé à construire un vélo en bambou, il faut revenir un petit peu en arrière. J’ai découvert le bambou grâce à la musique il y a maintenant une dizaine d'années et je suis tombé amoureux de ce graminé. En effet, le bambou est un matériau très intéressant qui permet de réaliser beaucoup de choses dans différents domaines (Industrie, design, architecture…), il possède des caractéristiques techniques incroyables et surtout il est écologique. Aujourd'hui, je fais partie d’un groupe de musique électronique qui fabrique ses instruments traditionnels en bambou, j’aime travailler cette matière pour la transformer en “son”, en note de musique dans le but de créer des Tracks hybrides en mélangeant l'électro au timbre du Bambou. J’aime la musique, la nature, la cuisine, les voyages, l’aventure et j’aime le vélo.. :) C’est pourquoi j’ai voulu apprendre à construire mon vélo en bambou, je trouve que la démarche est vraiment éthique et écologique. Je me suis renseigné sur le net et je suis rapidement tombé sur BOUDEBOIS basé à Bordeaux. J’ai très vite sympathisé avec Gaël le fondateur de la marque, celui qui m’a tout appris pour réaliser le vélo de mes rêves ! Je remercie BOUDEBOIS pour son savoir faire, son professionnalisme et ses qualités humaines, j’ai passé une semaine vraiment géniale et j’ai appris beaucoup de choses. Je valide à 100 % ce stage de construction !
Peux-tu nous le décrire (ton vélo) ?
J'ai voulais avoir un vélo de route assez performant taillé pour affronter les pentes raides de ma région mais en gardant un style assez fun car ma pratique du vélo reste amateur. Pendant le stage de construction je ne savais pas encore à quoi allait ressembler mon vélo mais au fur et à mesure que les jours passaient j’arrivais enfin à l’imaginer. Difficile de choisir la bonne géométrie, la bonne couleur, le bon groupe.. on à pas envie de se rater ni de regretter ses choix. Au final il est top ! Le cadre pèse moins de 2 kg, la géométrie est nickel je me sent très bien dessus, Il est vif et très réactif, tout en gardant une certaine souplesse et en plus vous savez quoi ? Il est magnifique ! Et je pèse mes mots... Il est équipé du groupe complet CAMPAGNOLO CENTAUR avec une paire de roues VELOX OMEGA, le combo parfait pour rouler sereinement avec de bonnes sensations.
Quel genre de cycliste es-tu ?
Pour être honnête, je n'étais jamais monté sur un vélo de route avant de construire le mien. Je viens du VTT, j’ai commencé jeune dans un club de ma région et puis avec le temps j’ai surtout pratiqué d’autres sports (surf, trail..) à vrai dire je pratique plus la course à pied que le vélo. Mais je découvre de nouvelles sensations ! Donc depuis quelque temps, j’alterne entre trail et vélo. C’est vraiment agréable de se balader sur le vélo qu’on a construit surtout
quand il est en bambou. Par contre vous ne passez pas inaperçu...
Depuis combien de temps as-tu ton vélo BOUDEBOIS ?
Ça fait 1 an que j’ai mon vélo BOUDEBOIS et il n’a pas bougé et il n’y a pas d'entretien particulier. j'évite simplement de sortir sous la pluie, en même temps il pleut presque jamais à Marseille.
Quels sont tes ressentis après ces derniers mois ?
Mon ressenti est très positif car le vélo est confortable et performant. Je ne suis pas un grand cycliste mais je n’ai rien à envier aux vélos de la même catégorie de poids. Donc aucun regret sur le fait d’avoir choisi un vélo en bambou. C’est un réel plaisir de rouler avec ce vélo.
Quel est ton moment préféré lors de tes trajets ?
Il n’y a pas vraiment de moment préféré mais bon, je dirais : quand il fait beau, que je roule entre Marseille et Cassis face à la mer, sans voiture, avec un petit soleil et les odeurs de garrigue.. Sinon, dans les Alpes au frais, autour de la vallée de l’Ubaye.
Enfin, quels sont tes ressentis sur ton stage de fabrication ?
Le stage est vraiment cool, ça se passe dans un lieu atypique à Bordeaux, qui regroupe plusieurs artisans tous très talentueux. Que des jeunes bon délire super motivés pour développer leur projet perso dans une ambiance décontractée. Pendant le stage, on apprend vraiment à construire son vélo de A à Z. C’est assez intense car il faut couper, poncer, coller et peindre le bambou tout ça sous l'oeil aguerri de Gaël qui vous aidera et vous conseillera à toutes les étapes de fabrication. Le premier jour on à simplement 3 cannes de bambou et à la fin on repart avec son vélo bien réglé, prêt à rouler ! J’ai passé une super semaine, je recommande à tous les passionnés de vélo de venir faire
un tour à Bordeaux chez BOUDEBOIS.